Image
licence
Body

D’une manière générale, l’objectif est d’apporter à des étudiants disposant des pré-requis scientifiques et/ou techniques au niveau bac+2, les outils nécessaires à la commercialisation de biens et/ou de services industriels.

Par la connaissance des processus de fabrication et des besoins des clients (entreprises d’électronique et électrotechnique ; d’automatisme, de commandes numériques ; de mécanique et thermique) et du marché, ces technico-commerciaux :

  • Proposent, en collaboration avec les services de production, les bureaux d’études, des solutions techniques afin d’adapter les produits à la demande de la clientèle  pour vendre les biens intermédiaires nécessaires à leur activité. Leur champ d’activité s’étend des produits standards jusqu’au sur-mesure.
  • Ils gèrent et développent un portefeuille de clients industriels. 
  • Ils assurent le suivi des ventes, exploitent les données commerciales, conseillent, informent et apportent une assistance technique sur les produits de l’entreprise. Ils présentent les caractéristiques et les performances des produits, développent des arguments précis et techniques. Ils assurent le suivi commercial et administratif de son secteur (visites, courriers…).
  • Ils prospectent de nouveaux marchés, et participent au chiffrage, à la négociation commerciale des contrats. Il peut répondre à des appels d’offres à partir de devis établis par les services techniques de son entreprise.

 

Consulter la description complète du diplôme