Contrat d'alternance // Communication
A travers l'union de 32 fédérations de la branche, la CGI, Confédération du Commerce de Gros et International, est l'organisation professionnelle représentative de l'ensemble du négoce : biens d'équipement interindustriels, biens de consommation non-alimentaires et alimentaires. La CGI représente 150 000 entreprises partout en France (dont 95% de PME), 970 000 salariés et 831 milliards d’euros de chiffre d’affaires. www.cgi-cf.com @CGI_CF
Les missions de la CGI sont multiples
- Représenter les intérêts du commerce de gros BtoB auprès des pouvoirs publics, et de l'ensemble des parties prenantes
- Conseiller au quotidien ses fédérations et entreprises adhérentes
- Accompagner le développement des entreprises du secteur en France et à l’international
- Négocier pour le compte de ses adhérents qui le souhaitent les CCN (conventions collectives nationales)
- Faire connaître au grand public les métiers et le dynamisme du B to B
- Anticiper les évolutions du secteur via une réflexion et une veille stratégique au quotidien
L’équipe de la CGI est composée d’une dizaine de permanents répartis dans les départements suivants : Social / Emploi / Formation ; Affaires économiques / juridiques / fiscalité ; Transport / Environnement ; Affaires publiques ; Communication.
Rattaché(e) à la Responsable du département communication de la confédération, la personne retenue l’assistera, en coordination avec la Directrice générale de la structure, sur la mise en œuvre des actions de communication du quotidien, mais aussi sur la mise en place des nouvelles actions validées par le Bureau exécutif et l’Assemblée générale, notamment :
Digital :
- Mise à jour du site Internet actuel www.cgi-cf.com
- Participation à la rédaction du cahier des charges du nouveau site Internet et suivi du projet
Réseaux sociaux :
- Community management des comptes twitter CGI_CF et linkedin CGI - Confédération du commerce de gros et international
Supports de communication :
- Newsletter hebdomadaire CGI : définition des thèmes, rédaction des articles et mise en forme
- Création d’un livret de l’adhérent à la CGI
- Magazine BtoB NEWS : suivi de réalisation du magazine (3 numéros / an)
Evénementiel :
- Organisation d’événements internes (fédérations adhérentes) et/ou externes
Relations presse :
- Coordination des actions médias avec l’agence dédiée
Partenariats :
- Mise en œuvre opérationnelle des actions partenariales
- Formation en communication
- 1 ou 2 expériences préalables similaires.
- Sens de l’organisation, capacité à gérer plusieurs actions de front
- Curiosité d’esprit, force de propositions
- Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles (print + web)
- Intérêt pour le digital et les réseaux sociaux
- Esprit d'équipe et autonomie (oui les 2 sont compatibles !)
- Maîtrise de l'outil bureautique : Word, Excel, PowerPoint.
- Le + : une connaissance de Photoshop ou Indesign, et de logiciel vidéo
- Envie de découvrir et de faire connaître un secteur de poids dans l’économie française !